Réveil (très) tôt ce matin, on attaque Solaise puis je vous réserve une surprise l’aprem …
Cet article fait partie de la série imaginaire [ ON PART QUAND ? ]
Debout messieurs ! Je sais, il est tôt, mais c’est pour la bonne cause !
Tout d’abord, parce que la météo est encore superbe ce matin et qu’il faut en profiter. Du coup je vous propose de partir tôt, très tôt, et admirer le soleil qui se lève sur les montagnes.
Rendez-vous au pied de Solaise, cette fois on va l’attaquer de face jusqu’en haut !
Je vous propose de débuter par la piste qui traverse les sapins, c’est plus joli, mais si tôt le matin à l’ombre ça caille. On est sur mon -10° ce matin en station, BRRRRRR … Heureusement, attaquer directement 1500m de tracé pour 450m de dénivelé positif, ça réchauffe bien, très bien même !
Une fois en haut de ce tronçon, on rejoint l’autre itinéraire (Piste M) et on continue la 2e partie sur la piste « Plan ». Au final, on arrivera ainsi à Solaise, juché à 2560m d’altitude, avec une belle vue sur toute la station … et même plus loin ! Magnifique avec le soleil qui vient de se lever …
Vous voyez, dans le creux, on voit le barrage du Tignes et la route … on va la prendre la route, c’est pour ça que je vous ai réveillés tôt ! Non Max, pas à ski. Cet aprem je vous ai réservé une surprise, c’est pour ça qu’on s’est levés si tôt … et pour ça il faut faire un peu de chemin. Venez, on redescend vite à ski jusqu’à la station et on se change !
On a un peu plus d’1h30 de route, mais ça va être sympa, ne vous inquiétez pas ! Direction Chambéry, enfin un peu avant : Les Marches.
Nous descendons donc en vallée et commençons à apercevoir des vignobles … ah bon !? Sur le bord de la route, des panneaux indiquent « Arbin » ou encore « Chignin », des noms qui semblent assez familiers surtout face à des plants de vignes au pied du massif des Bauges. Les plus malins d’entre vous ont compris … les autres sont fatigués du ski matinal, dirons-nous.
Nous arrivons alors au Domaine Jean Perrier et Fils, famille de vignerons installés depuis 1853. Et c’est Alexandre, la 7e génération familiale qui a rejoint l’équipe en depuis quelques année, qui nous accueille sur leur domaine de 60 hectares. C’est ainsi en bonne compagnie que nous allons en savoir un peu plus sur les vins de Savoie et, surtout, tordre le cou aux croyances populaires qui ne lui accordent que très peu d’intérêt. Pourtant, on fait d’excellentes choses en Savoie ! Et après une visite du domaine avec Alex, nous allons vérifier cela en passant à la dégustation bien entendu …
Apremont, Roussette, Chignon, Chignin Bergeron et autres Gamay, Mondeuse, Mondeuse Arbin ou même Crémant de Savoie … nous nous délectons ainsi de ces nectars proposés par le domaine. Et c’est bon, très bon même ! Hervé me signale d’ailleurs que le stock de vin à l’appart baisse dangereusement, nous convenons dès lors de faire une petite sélection pour remédier à cela … « Petite » sélection, Hervé, on n’est pas venu en camionnette !
On semble plus lourds à la remontée dans le col … vivement goûter ça une fois de retour en station !
Antoine