Bien vu Xa, c’est bien du côté du Col du Palet qu’on va aller aujourd’hui !
Cet article fait partie de la série imaginaire [ ON PART QUAND ? ]
DEBOUT LÀ-DEDANS !
Grand soleil : check.
Grand ciel bleu : check.
Plein de neige fraîche : check.
Blue Monday ? Pas quand on est à la montagne ! Il fait magnifique, on ne traîne pas sur le petit-dèj et on s’habille !
On prend tout le matos, trio DVA compris (c’est un réflexe à avoir !), et on se met en route ! Aujourd’hui on part du centre de Val Claret, sur le rond point des pistes, et on va se diriger du côté de Lognan …
Xa avait bien deviné, on va monter aujourd’hui vers le Refuge du Col du Palet aujourd’hui, à plus ou moins 2600m. Certes, il est fermé pour le moment, mais c’est un bon objectif pour la grimpette du jour …
Première partie, on remonte la piste « Carline » jusqu’à l’Altisurface du Palet, petite piste d’avion, hélico ou ULM. De quoi faire rêver Xa à nouveau … C’est l’endroit idéal pour une petite pause ravitaillement avant de continuer la monter. De là, on a une belle vue sur l’ensemble de la station de Tignes mais aussi son glacier et les sommets alentours.
On repart, cette fois sur la piste bleue « Signal » qui nous permet d’arriver jusqu’au Col du Palet, où arrive également en temps normal le télésiège éponyme.
« On y est, on y est !? »
Encore un instant Oli, on va faire le petit « plus » qui change tout … On remonte ainsi encore un peu pour basculer sur l’autre versant de la montagne. Quelques centaines de mètres plus bas se trouve le Refuge du Col du Palet.
De là, c’est simple, il est impossible de voir une station, une remontée mécanique ou même une piste … rien ! L’immensité blanche, recouverte d’une magnifique poudreuse tombée ces derniers jours.
Maintenant on y est. Maintenant on profite.
Le refuge est fermé mais on va s’y poser à l’extérieur sur la terrasse bien orientée, pour déguster le casse-croûte. Le vrai casse-croûte. Les 2 bouteilles de vin étaient lourdes à la montée Alex, mais grâce à toi on va pouvoir boire un coup, avec un bout de pain et de sauciflard. La vie, quoi !
On traîne un peu, on profite, mais pourquoi s’en priverait-on ?
Et pour rentrer, on va un peu se promener comme ça on ne reprend pas la même piste qu’à la montée. En quittant le refuge, on remonte un peu plus à gauche vers la crête, pour ainsi débouler sur l’arrivée du télésiège « Grattalu ». On redescend alors gentiment jusqu’au petit lac qui se trouve là-haut, au pied de l’Aiguille Percée, et à côté duquel on passe toujours en été pour accéder à la piste de VTT DH « Tarte à Lognan ». Vous verrez cet été 😉
On passe le lac, c’est un peu plat, mais ça nous permet ensuite d’atteindre les pistes qui passe sous le télésiège « Palafour », nous emmenant alors à Tignes le Lac. On aura fait une belle boucle !
Au vu de la météo, on ne profiterait pas encore un peu du soleil ? Apéro sur une des tables au bord du lac ?
Antoine