[ ON PART QUAND ? ] Jour 5 : l’envers de Tovière

PIDA EN COURS …

Cet article fait partie de la série imaginaire [ ON PART QUAND ? ]

Je sais, le bruit qu’on entend depuis 7h du mat’ nous fait penser qu’Hervé évacue « gentiment » un excès gazeux de son estomac, mais il n’en est rien. Depuis ce matin 7h, les pisteurs-secouristes de Val d’Isère sont à pied d’oeuvre depuis tôt ce matin pour sécuriser le domaine. Le PIDA, c’est le Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches, tout simplement. Au vu des chutes de neiges des derniers jours, leur intervention est nécessaire pour stabiliser le manteau neigeux et faire tomber tout ce qui est instable.

Oui Messieurs, c’est synonyme de grasse mat’, on ne sort pas tant que tout n’est pas en ordre. Safety first !

Max, viens avec moi, on va au Bureau des Guides de Val d’Isère pour voir vers quelle heure on pourra partir avec un de leur guide … Pour aujourd’hui, j’aimerais qu’on visite un endroit que Xa connait déjà un peu : l’envers de Tovière.

Pour y accéder en ski de rando, je vois plusieurs options :

  • partir de la Daille puis sortir des pistes de rando ouvertes en ce moment et monter sur Tovière
  • partir de Val Claret sur Bollin, Henri et puis attaquer « dans le dur » pour remonter encore plus haut jusqu’à Tovière (dernière partie hors pistes ouvertes en ce moment)
  • de Val Claret également, remonter Bollin puis Prariond jusqu’au Col de Fresse (la piste Prariond n’est pas ouverte en ce moment), longer la crête au-dessus du slalom de Gérard Bonnevie et puis remonter sur Tovière via Edelweiss et Creux.

Vous avez bien fait de prendre un cours à la journée m’sieur Antoine, c’est comme ça qu’on progresse !

Ouais je sais, un jour j’oublierai ma tête. Bref.

Avec notre guide on va prendre la formule qui nous fera voir le plus de paysage, non ? On opte donc pour la dernière option ! Le fait d’être encadré par un professionnel nous permettra d’évoluer en sécurité, sur des itinéraires et tracés qu’il connaît. Et il s’est renseigné tôt ce matin sur les conditions météo et neige du jour. C’est parti !

On passe vitre prendre un café pour dire bonjour à mon ami Jean-Michel à la Maison Bouvier en plein centre de Val Claret, puis on se met en route vers le pied de « Petit Bollin » comme dirait Xa, l’autre Xa, enfin vous m’avez compris.

On prépare le matos, on chausse les peaux, et surtout on vérifie son équipement de sécurité, composé du trio : DVA, sonde et pelle.

On commence gentiment par remonter Bollin puis on entame Prariond. Rien de bien pentu donc le démarrage est parfait pour s’échauffer. Seule la fin est un peu plus raide pour arriver en haut de Fresse, et basculer sur Val. L’occasion d’un petit ravitaillement tout en admirant la vue sur les deux stations de part et d’autre de la montagne. Le coeur de ce qu’on appelait l’Espace Killy il y a encore peu.

On redémarre ensuite en direction de Tovière en sortant des pistes, on avance à flanc de montagne pour éviter de trop descendre et remonter par la suite. Pour ceux qui sont déjà venus l’été, on est juste en dessous de la route des crêtes entre Fresse et Tovière. Ça remonte un peu sur la piste « Creux » et nous voici à Tovière, altitude 2704m.

On boit un coup (oui Alex, il y a aura du génépy, mais pas trop !) et on retire les peaux, on va pouvoir démarrer la descente ! On passe quelques instants la piste rouge « Crêtes » puis on continue un peu ce chemin, on surplombe le Pas de Tovière et la petite piste atterrissage juste en-dessous. Grande déception lorsque Xa nous avoue ne jamais s’y être posé, mais bon.

On sort alors des sentiers battus, toujours bien encadré par notre guide, et on entame une magnifique descente vers le lac du Chevril (barrage). le début est immaculé, ensuite nous entrons dans la forêt et ses sapins couverts de neige. Ambiance féérique.

En temps normal, un hélico peut venir nous rechercher. Mais ici, nous faisons en sorte de descendre le plus loin possible au bout des Gorges de la Daille, comme ça on n’arrivera pas trop loin de la route pour rentrer.

Et bien quelle journée encore mes Seigneurs ! On dormira bien ce soir … mais pour vous récompenser, faites donc un peu de shopping au centre de Val. Je suis certain que les commerçants en ont bien besoin et qu’ils prendront le temps de vous présenter les dernières nouveautés qu’ils ont rentrées !

Antoine

Dernières news À propos de l'ASBL Accès membres